Notre équipe

Avec plus de 60 missions à son actif, notre équipe a acquis une expertise de premier plan sur les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que sur leurs principales fonctions soutien (RH, relations internationales, numérique, vie de campus, alumni, …). Nous avons aussi et surtout développé une compréhension intime de la culture et des valeurs propres au monde académique, et nous nous attachons toujours à combiner rigueur méthodologique, posture d’écoute, créativité et esprit critique dans chacune de nos missions.

Notre alliance avec le cabinet Plein Sens nous permet en outre d’élargir notre palette de compétences en alignant des équipes intégrées en tant que de besoin. Nous faisons enfin régulièrement appel à des experts et des partenaires français et étrangers pour mobiliser des savoir-faire méthodologiques complémentaires (bibliométrie, analyse des classements internationaux, études économiques et statistiques, …) ou des expertises fonctionnelles ciblées (numérique, immobilier, gestion de la PI, …).

Mehdi Arfaoui (chargé de recherche et consultant). Docteur en sociologie de l’EHESS, Mehdi co-pilote notre projet de recherche sur les politiques de diversité étudiante au sein des établissements de l’ESR. Il se passionne plus généralement pour la modernisation de l’action publique et ses effets concrets sur l’organisation du monde académique. Chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) après être passé par l’Université Paris Dauphine-PSL, Mehdi a aussi travaillé plusieurs années dans une entreprise du numérique. Il a ainsi une connaissance pratique des enjeux technologiques, économiques et politiques propres à ce secteur. Sa double trajectoire lui a permis de développer des compétences méthodologiques quantitatives (analyse statistique, webscraping et big data) comme qualitatives (ethnographie, entretiens).

Amaury Auzière (consultant). Souhaitant s’ouvrir à d’autres horizons au-delà de sa Bourgogne natale, Amaury a passé la majorité de ses études à l’étranger : d’abord au Canada obtenant une licence en sciences de gestion à l’Université McGill, puis en Italie obtenant un master en sciences politiques à l’Université Bocconi, avant de revenir en France en master à Sciences Po Paris. Son goût pour l’analyse des politiques publiques l’a mené à collaborer à un programme de recherche à McGill sur le marché émergent du vin québécois. Cet attrait pour le monde de la recherche se traduit aujourd’hui par sa contribution au programme Diversité mené par Dual Conseil. Plus largement, ces expériences internationales- et sa curiosité naturelle – lui ont permis de développer un regard critique et des compétences poussées en matière d’analyse comparative. Il intervient à Dual Conseil auprès d’universités et de grandes écoles, où il aime tout particulièrement travailler à concilier le temps long de leurs transformations institutionnelles avec le rythme plus rapide de l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.

Jeanne Chauvel (chargée de recherche et consultante). Passionnée par les SHS comme outils de compréhension du monde, Jeanne a obtenu son doctorat de science politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et enseigné dans plusieurs universités (Paris 2, Paris 13, Nantes, Rennes 2). Chercheuse associée à l’UMR Arènes et à la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes, elle a travaillé auparavant sur la dimension territoriale des politiques publiques (Grand Paris, coopérations inter-métropolitaines, vie citoyenne locale) et les enjeux de participation citoyenne au niveau local. Elle a rejoint Dual Conseil pour participer de façon concrète au développement du monde de l’ESR, et elle y co-pilote notamment notre programme de recherche sur les partenariats hospitalo-universitaires en France et à l’étranger.

Sébastien Loisel (directeur associé). Ancien élève de l’ENS de Lyon et docteur en sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles, Sébastien est également diplômé de l’Université de Cambridge, de Sciences Po Paris et des universités Paris Sorbonne et Paris Nanterre. Consultant au sein du secteur public, il a travaillé auprès de plusieurs ministères avant de se spécialiser dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis plus de 12 ans. Dans la lignée de sa thèse sur la sociologie des jeux institutionnels européens, il aime travailler à concilier les perspectives pour construire et accompagner des projets ambitieux à la croisée de mondes différents, que ce soit entre disciplines, entre universités et grandes écoles, à l’international ou avec les acteurs des territoires et de l’innovation.

Maxence de La Rochère (consultant). Maxence est diplômé en science politique et en affaires publiques de l’Université d’Oxford et de Sciences Po Paris. Une formation tournée vers la recherche a très tôt donné à Maxence un goût pour les enjeux propres au champ de l’ESR. Concevoir, aux côtés des décideurs, de nouveaux modèles adaptés aux problématiques qu’ils rencontrent est une source de stimulation permanente. Maxence intervient notamment en appui à l’élaboration de projets stratégiques dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Heye Scheftel (directeur associé). Diplômé en sciences politiques de l’Université de Brême et de Sciences Po Paris, Heye est franco-allemand par son parcours et européen dans l’âme. Après des premiers pas dans la coopération internationale, il rejoint Dual Conseil en 2010, avec la ferme volonté de ne jamais cesser de déplacer ses horizons (et ceux de ses clients dès que l’opportunité se présente). Il se spécialise sur les questions de stratégie publique et intervient notamment en appui des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les aider à expliciter leur vision d’avenir et à piloter leurs transformations. Il travaille également sur les décisions stratégiques dans les réformes de politiques publiques dans le cadre de ses travaux de recherche à l’Utrecht School of Governance.